Documento genérico
Rétrospective de l’action de l’OIT en faveur de la formation professionnelle en Tunisie : 2013 – 2021
Fecha de publicación: 23 Sept. 2022
Fuente: OIT

L’objet de cette publication est la présentation des actions les plus significatives produites par les projets promus par l’OIT en Tunisie entre 2015 et 2021.

Elle vise à donner une information succincte mais précise sur des réalisations reflétant l’engagement de l’OIT aux côtés de la Tunisie dans le domaine de la formation professionnelle et de l’emploi. Il ne s’agit pas d’une évaluation, mais d’une appréciation qui se veut objective, basée sur des résultats concrets illustrés par des données, des photos et parfois des témoignages d’acteurs clés du dispositif tunisien de la formation professionnelle et de l’emploi. Son élaboration répond à un besoin d’informer et de garder une trace qui peut constituer une situation certes incomplète, mais très parlante, des réalisations.

Elle ne répertorie pas toutes les actions qui ont été menées par tous les projets, elle est limitée aux principales activités ayant ciblé la formation professionnelle et plus particulièrement l’apprentissage. Le choix des actions retenues dans cette publication est le fruit d’une analyse des programmes et projets PEJTUN, STED, EDJEF et RCV et d’un échange entre le rédacteur et une équipe du bureau de l’OIT de Tunis, avec l’appui de responsables de l’OIT du bureau du Caire et du siège de l’OIT à Genève. L’ordre de présentation des actions n’est ni chronologique ni d’importance.

Documento genérico
Un panorama de la formation professionnelle en Tunisie à travers des projets de l’OIT
Fecha de publicación: 22 Sept. 2022
Fuente: OIT

Cette publication présente, de manière non exhaustive, un panorama de projets et d’activités menés en Tunisie depuis 2015. Il ne s’agit pas d’une évaluation, mais d’un rapport qui se veut un état des lieux, au sens informatif du terme, à la fois sur le développement des compétences et la formation professionnelle, les résultats obtenus avec l’appui de l’OIT, les grandes lignes de quatre projets (en particulier PEJTUN, STED-AMT, EDJEF et RCV) et les perspectives d’un éventuel nouvel appui à la Tunisie.

Documento genérico
Skills mismatch in ETF partner countries
Fecha de publicación: 24 Ag 2022
Fuente: Organizaciones internacionales-European Training Foundation

Skills mismatch problems in the labour market have been widely recognized by both current literature and policymakers. Skills mismatch indicators inform policies to improve the matching between labour demand and labour supply, making labour markets more efficient and reducing the wage penalties due to over-education or other types of mismatches. The skills mismatch indicators have been measured, so far, only for a limited number of the European Training Foundation (ETF) partner countries and they are not always comparable. This report provides an update and an extension of the work which has already been done to measure skills mismatch in ETF partner countries. The analysis following the choice and the construction of skills mismatch indicators provides a timely overview of this labour market issue which will be important for governments, stakeholders, and other stakeholders to shape future labour market policies.

Documento genérico
Compétences pour le commerce et la diversification économique: Alignement des compétences sur les stratégies de développement sectoriel en Algérie, au Maroc et en Tunisie
Fecha de publicación: 11 Jul. 2022
Fuente: OIT
Rapport de stratégie de développement des compétences dans la branche de biscuiterie-chocolaterie-confiserie

La stratégie de développement des compétences dans la branche Biscuiterie - Chocolaterie - Confiserie (BCC), objet du présent rapport fait suite au rapport de diagnostic de la situation actuelle de la branche et de ses perspectives d’évolution. Ces deux rapports font partie de la phase de l’analyse sectorielle STED du projet « Compétences pour le commerce et la diversification économique Alignement des compétences sur les stratégies de développement sectoriel en Algérie, au Maroc et en Tunisie » (Projet STED- AMT-2020-2023), piloté par l’OIT et financé par la KOICA (Agence Coréenne de Coopération Internationale).

A partir des résultats de la phase diagnostique et de la vision future souhaitée par les acteurs concernés pour le développement de la branche BCC à moyen terme, le présent rapport analyse les besoins en compétences à développer pour renforcer les capacités d’affaires de la branche BCC en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs de cette vision. Il déduit les déséquilibres offre demande de compétences et effectue des recommandations pour combler les déficits de compétences et atténuer les contraintes systémiques à l’offre de compétences dans la branche.

Outre les résultats du diagnostic, la stratégie de développement des compétences s’est appuyée sur les résultats de l’enquête auprès des entreprises et des entretiens avec des professionnels, des experts et des personnes ressources.