Generic document
Compétences pour le commerce et la diversification économique: Alignement des compétences sur les stratégies de développement sectoriel en Algérie, au Maroc et en Tunisie
Publication Date: 11 Jul 2022
Source: ILO
Rapport de stratégie de développement des compétences dans la branche de biscuiterie-chocolaterie-confiserie

La stratégie de développement des compétences dans la branche Biscuiterie - Chocolaterie - Confiserie (BCC), objet du présent rapport fait suite au rapport de diagnostic de la situation actuelle de la branche et de ses perspectives d’évolution. Ces deux rapports font partie de la phase de l’analyse sectorielle STED du projet « Compétences pour le commerce et la diversification économique Alignement des compétences sur les stratégies de développement sectoriel en Algérie, au Maroc et en Tunisie » (Projet STED- AMT-2020-2023), piloté par l’OIT et financé par la KOICA (Agence Coréenne de Coopération Internationale).

A partir des résultats de la phase diagnostique et de la vision future souhaitée par les acteurs concernés pour le développement de la branche BCC à moyen terme, le présent rapport analyse les besoins en compétences à développer pour renforcer les capacités d’affaires de la branche BCC en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs de cette vision. Il déduit les déséquilibres offre demande de compétences et effectue des recommandations pour combler les déficits de compétences et atténuer les contraintes systémiques à l’offre de compétences dans la branche.

Outre les résultats du diagnostic, la stratégie de développement des compétences s’est appuyée sur les résultats de l’enquête auprès des entreprises et des entretiens avec des professionnels, des experts et des personnes ressources.
Generic document
Compétences pour le commerce et la diversification économique: Alignement des compétences sur les stratégies de développement sectoriel en Algérie, au Maroc et en Tunisie
Publication Date: 11 Jul 2022
Source: ILO
La stratégie de développement des compétences dans la branche IT-Offshoring, objet du présent rapport fait suite au rapport de diagnostic de la situation actuelle de la branche et de ses perspectives d’évolution. Ces deux rapports font partie de la phase de l’analyse sectorielle STED du projet « Compétences pour le commerce et la diversification économique – Alignement des compétences sur les stratégies de développement sectoriel en Algérie, au Maroc et en Tunisie » (Projet STED-AMT-2020-2023), piloté par l’OIT et financé par la KOICA (Agence Coréenne de Coopération Internationale).

A partir des résultats de la phase diagnostique et de la vision future souhaitée par les acteurs concernés pour le développement de la branche ITO à moyen terme, le présent rapport analyse les besoins en compétences à développer pour renforcer les capacités d’affaires de l’écosystème IT-Offshoring en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs de cette vision. Il déduit les déséquilibres offre demande de compétences et effectue des recommandations pour combler les déficits de compétences et atténuer les contraintes systémiques à l’offre de compétences dans la branche.
Publication
Étude sur l’amélioration du dispositif national de financement de la formation continue
Publication Date: 03 Dec 2021
Source: Governments-Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle - Tunisia, ILO

L’objectif de la présente étude est de faire le diagnostic du volet financement du dispositif de la formation continue en Tunisie en vue de préparer la réflexion sur la refonte du système et la mise en place d’un dispositif souple et plus efficient. Ce rapport comporte un diagnostic du dispositif et un benchmarking avec quelques pays. Par la suite, il soumet des recommandations sur le contour d’un nouveau dispositif, en s’intéressant aux aspects liés à son mode de financement, aux bénéficiaires cibles et aux activités éligibles.

News
Call for Expression of Interest in professional training in Career Guidance
Publication Date: 06 Oct 2021
Source: Academic institutions-University of Malta

On-line, part-time Master in Lifelong Career Guidance specifically for the MENA region

 

Career guidance (or ‘vocational guidance’) has been adopted in several countries in the world because it:

  • helps young people and adults choose their educational and employment pathways more wisely;
  • leads to appropriate choices that ensure more motivated students and more productive and satisfied workers;
  • facilitates a better match between the demand and supply of skills.

 

Career guidance services are greatly needed in the MENA region. They can be part of the strategy to address the twin challenge of high youth and adult unemployment on the one hand, and skills gaps on the other. They can also foster social inclusion through giving access to a livelihood.

 

The University of Malta – with the expert support of the European Training Foundation (ETF), the International Labour Organization (ILO), and the UNESCO-UNITWIN Network – has issued a Call for the Expression of Interest for those who would like to receive professional training in career guidance.

 

The Master course is designed in such a way as to

  • take into account the economic, labour market, educational and cultural realities of the MENA region;
  • provide participants with the interdisciplinary theoretical background and practical experience needed in order to design, deliver, and evaluate lifelong career guidance services;
  • promote regional expertise in policy development, systems-building, and practitioner competence. 

 

Individuals as well as public and private entities interested in the Masters can

 

 

Scholarships, in the form of partial fee waivers, are being offered by the University of Malta to deserving applicants.