Burkina Faso

Generic document
Infographie: Apprentissages de qualité au Burkina Faso
Publication Date: 29 Apr 2021
Source: ILO

Le projet pour l’emploi décent des jeunes dans la région du Sahel est actuellement mis en œuvre au Burkina Faso, avec un fort accent sur l'apprentissage de qualité. Caractérisé par la formation de type dual entre les centres de formation et les entreprises, l’apprentissage de qualité sont composé de six éléments clés pour contribuer à relever le défi de l'emploi des jeunes.

Generic document
Dix ans d’interventions en faveur de l’emploi des jeunes au Burkina Faso: Quels enseignements?
Publication Date: 29 Apr 2021
Source: ILO

L’inventaire des interventions du Burkina Faso est une base de données composée de 77 programmes menés par des ONG et par des structures publiques de 2009 à 2019 ayant comme objectif de faire le bilan des interventions dans le domaine de la politique de l’emploi en faveur des jeunes au Burkina Faso.

Publication
Étude pour l’élaboration d’un modèle d’apprentissage de qualité pour le Burkina Faso
Publication Date: 29 Apr 2021
Source: ILO

Au Burkina Faso, le projet se concentre sur la promotion d’un apprentissage de qualité caractérisé par la formation de type dual dans les centres de formation et en entreprises. Les systèmes d’apprentissage de qualité selon l’OIT reposent sur six éléments essentiels et interdépendants: 1) un dialogue social constructif; 2) un cadre réglementaire solide; 3) des mécanismes de financement équitables; 4) des rôles et responsabilités clairs des différentes parties prenantes; 5) une forte adéquation du système au marché du travail; et 6) le caractère inclusif du système.

Ces éléments caractérisant les systèmes d’apprentissage de qualité ont déjà fait l’objet de six études distinctes qui ont porté sur le cas du Burkina Faso. Ces études ont permis, d’une part, de faire un état des lieux en dégageant les forces et les faiblesses et, d’autre part, de formuler des recommandations et des conclusions pour une prise en compte des éléments de l’apprentissage de qualité dans le système de formation professionnelle au Burkina Faso.

À la lumière des résultats issus des six études, le BIT a réalisé une synthèse intitulée Étude pour l’élaboration d’un modèle d’apprentissage de qualité pour le Burkina Faso. Son objectif est de développer un modèle d’apprentissage de qualité qui fonctionne pour le Burkina Faso, basé sur les recommandations et les conclusions des études, ainsi que sur les leçons apprises du projet pilote d’apprentissage de qualité dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Publication
Le modèle d’apprentissage de qualité de l’OIT – Six éléments clés nécessaires au succès
Publication Date: 29 Apr 2021
Source: ILO

Une étude sur chaque élément essentiel a été élaboré avec l’objectif d’analyser l’état de l’apprentissage de qualité dans le pays et de proposer des recommandations pour l’améliorer. Chaque étude a été réalisée avec des objectifs et des méthodologies propres par des consultants nationaux et internationaux. Le secteur du BTP (Bâtiment Travaux Publics) est central pour le projet d’appui à l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes au Burkina Faso. Ce secteur est donc central pour les études, lesquelles ont impliqué une grande diversité d’acteurs nationaux. Les résultats des six études sont étroitement liés et visent à apporter un soutien aux décideurs politiques et à une grande variété d’acteurs nationaux et internationaux qui travaillent sur l’apprentissage de qualité au Burkina Faso.

Chaque étude est le résultat du travail de consultants nationaux et internationaux, qui ont de leur côté bénéficié de la collaboration de différentes Ministères, structures du système burkinabé de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle, des représentants des partenaires techniques et financiers, des organisations professionnelles, des syndicats, des chambres consulaires, d’entreprises, des centres de formation, ainsi que d’apprentis et leurs familles.