Salon virtuel des compétences : Coopération sud-sud et triangulaire
Salon virtuel des compétences : Coopération sud-sud et triangulaire
Français
OIT
L'Organisation internationale du Travail est l'agence des Nations Unies à structure tripartite qui œuvre en faveur du travail décent, par l'emploi, la sécurité sociale, les normes de travail et le dialogue social. Ses travaux sur le développement des compétences s'inscrivent dans le cadre conceptuel sur les Compétences en vue de stimuler la productivité, la croissance de l'emploi et le développement, adopté en 2008 par des représentants des pouvoirs publics, des chambres de métiers et des associations de travailleurs. Ses études, ses avis d'orientation, ses projets pilotes et ses programmes de coopération technique pour mettre en œuvre dans ses 185 états membres des méthodes validées dans différentes circonstances, visent à renforcer l'employabilité des travailleurs, la productivité et la compétitivité des entreprises et la croissance économique inclusive. Le secrétariat de l'OIT, doté de bureaux dans 40 pays, travaille de concert avec les ministères du travail, les organisations d'employeurs et les syndicats de travailleurs pour intégrer le développement des compétences aux stratégies de développement nationales et sectorielles, afin de mieux satisfaire les besoins actuels du marché du travail et d'assurer la préparation aux emplois de demain; d'élargir l'accès aux formations liées à l'emploi pour que les jeunes, les personnes handicapées et d'autres groupes vulnérables soient plus à même d'acquérir des compétences et d'obtenir un travail productif et décent; et d'améliorer les capacités des services publics de l'emploi à donner des conseils d'orientation professionnelle, maintenir leur rôle de centre d'échange sur l'emploi et réaliser des programmes actifs pour le marché du travail. Pour plus d'informations concernant le travail de l'OIT sur les compétences et l'employabilité, voir: http://www.ilo.org/skills/lang--fr/index.htm; pour la Plate-forme de gestion des connaissances de l'OIT/Cinterfor, veuillez consulter: http://www.oitcinterfor.org
Accès à la formation
L'accès de tous à une éducation, une formation professionnelle et un apprentissage sur le lieu de travail de bonne qualité est un principe fondamental de la cohésion sociale et de la croissance économique. Certains groupes de personnes peuvent nécessiter une attention ciblée s'ils veulent bénéficier de l'éducation, de la formation et des possibilités d'emploi. C'est particulièrement le cas pour les jeunes défavorisés, les travailleurs peu qualifiés, les personnes handicapées et les habitants des communautés rurales. L'attrait de l'enseignement et de la formation professionnels est renforcé lorsqu'il est associé à une formation à l'entrepreneuriat et lorsque les politiques publiques encouragent l'utilisation des compétences avancées par les entreprises.
Compétences numériques
Le monde du travail subit une transformation substantielle sous l'effet de forces nouvelles. En particulier, les avancées technologiques, telles que l'IA, l'automatisation et la robotique, ont engendré de nombreuses nouvelles opportunités, mais ont également donné lieu à des défis urgents. Alors que de nouveaux emplois sont constamment créés avec l'émergence de l'économie numérique, de nombreux emplois risquent de devenir obsolètes. Les innovations numériques vont rapidement modifier la demande de compétences, créant ainsi un déficit de compétences plus important, susceptible de freiner la croissance économique. En dotant les gens de compétences numériques de base ou avancées, on promet de les préparer à des possibilités d'emploi sans précédent dans l'économie numérique. Cela conduira à l'innovation, à une productivité et une compétitivité accrues, ainsi qu'à l'expansion des marchés, de l'accès au travail et des possibilités d'entrepreneuriat.
L'apprentissage tout au long de la vie
Il est indispensable d'accroître l'investissement global dans l'éducation et la formation, en particulier dans les pays en développement. Les investissements dans l'éducation et la formation devraient être étroitement liés aux stratégies et programmes de croissance de l'économie et de l'emploi. La responsabilité doit être partagée entre le gouvernement (responsabilité principale), les entreprises, les partenaires sociaux et l'individu. Pour faire de l'apprentissage tout au long de la vie une réalité pour tous, les pays devront procéder à des réformes majeures de leurs systèmes de formation professionnelle et d'éducation et de formation. Les programmes de transition de l'école au travail pour les jeunes devraient intégrer l'éducation et l'apprentissage sur le lieu de travail. Les systèmes de formation doivent devenir plus flexibles et s'adapter à l'évolution rapide des besoins en compétences. Les réformes doivent également porter sur la manière dont l'apprentissage peut être facilité, et pas seulement sur la formation à des catégories professionnelles spécifiques.
Études de cas et bonnes pratiques
Études de cas qui illustrent les bonnes pratiques, ainsi que les avantages et les enseignements tirés de méthodes ou d'approches particulières dans des situations concrètes.
Documents promotionnels
Présentations, analyses, comptes-rendus de réunions, matériel promotionnel, vidéos, fiches techniques, brochures et bulletins d'information sur le développement des compétences au service de l'emploi.
Résumés et synthèses de travaux de recherche
Documents de travail, comptes-rendus et autres publications venant d'organisations internationales, d'universités et d'agences bilatérales. Constats issus de la recherche pour éclairer le débat sur les questions de compétences, d'emploi et de productivité.
Une série de webinaires a été organisée en 2020, webinaires axés sur les domaines thématiques du développement des compétences et sur les approches sectorielles.
Ce salon vise à favoriser le développement des capacités humaines dans les pays en développement en mettant l'accent sur le développement des compétences, en renforçant la capacité des pays à trouver des solutions aux besoins spécifiques de développement et aux défis désormais exacerbés par la pandémie de COVID-19. En outre, il vise à :
- promouvoir et renforcer l'échange d'expériences;
- encourager la mise en commun, le partage et l'utilisation des ressources techniques et autres;
- soutenir l'identification du potentiel de partenariat des pays et institutions participants. Il répond aux domaines thématiques et/ou sectoriels prioritaires proposés pour le soutien de l'OIT à la coopération Sud-Sud.
Compte tenu des restrictions de voyage et de réunion liées à la pandémie COVID-19, le forum prendra la forme d'un Salon virtuel qui utilisera la réalité augmentée (RA).
Les mandants tripartites d'environ 35 pays du Sud seront invités à participer. Les participants:
- seront invités à présenter des bonnes pratiques et bénéficieront d'un soutien pour développer des stands virtuels
- auront la possibilité d'assister à des conférences de haut niveau sur des sujets choisis
- seront invités à présenter leurs bonnes pratiques dans le cadre de session(s) consacrée(s) à l'agriculture où nous aborderons l'avenir du travail dans le secteur
- participeront à des réunions sur des sujets et secteurs clés de l'E-Fora CSST et compétences
- seront invités à identifier d'autres institutions pour négocier et discuter des possibilités de partenariat, avec l'aide de l'OIT.
Pour en savoir plus, cliquez sur lien ci-dessous.