English   |   Español
Tout effacer
Recherche par mot-clé
Avancée
Choisir un ou plusieurs thèmes
Convergence des politiques
Anticiper les besoins futurs en compétences
Participation des partenaires sociaux
Approches sectorielles
Information sur le marché du travail et des services d'emploi
Qualité et pertinence de la formation
Portabilité des compétences et apprentissage tout au long de la vie
Accès à la formation et utilisation des compétences
Égalité entre les genres
Employabilité des jeunes
Apprentissages
Personnes handicapées
Emploi en milieu rural
Travailleurs migrants
Travailleurs plus âgés
Financer la formation
Évaluer l'efficacité des politiques
Autres thèmes
Choisir une source
Gouvernements
Employeurs
Travailleurs
Institutions d'EFTP
OIT
OCDE
UNESCO
Banque Mondiale
Autres organisations internationales
Organisations bilatérales
Institutions académiques
Autres sources
Filtre par
Conférence
Cours
Réunion
Discussion
Présentation
Séminaire
Atelier
Autres
Archives
2019
Janvier - Juillet
Août - Décembre
2018
Janvier - Juillet
Août - Décembre
2017
Janvier - Juillet
Août - Décembre
2016
Janvier - Juillet
Août - Décembre
2015
Janvier - Juillet
Août - Décembre
2014
Janvier - Juillet
Août - Décembre
2013
Janvier - Juillet
Août - Décembre

Accueil> fr> Événements>

Académie sur le développement des compétences

24 June 2019,   au   5 July 2019
Turin, Italy

Recourant à des experts internationaux de premier plan, elle a pour objectif général de renforcer les capacités des participants à améliorer la pertinence, l'efficacité et l'efficience de leurs systèmes de développement des compétences, à formuler des politiques et à concevoir des programmes qui répondent à l'évolution rapide des marchés du travail et aux moteurs de l'avenir du travail, notamment la technologie et la mondialisation.

Hauts responsables politiques, responsables techniques et conseillers des ministères du Travail, de l'éducation et d'autres organismes participant à l'élaboration des politiques en matière de compétences et de formation professionnelle; cadres et personnel de haut niveau des autorités nationales de formation ou d'institutions similaires; représentants des organisations de travailleurs ou d'employeurs travaillant dans le domaine du développement des compétences et de l'enseignement technique et professionnel; personnel des des organismes nationaux, bilatéraux ou multilatéraux de développement participant aux programmes de développement des compétences et d'enseignement et de formation techniques et professionnels; directeurs d'institutions de formation, développeurs de programmes et autres praticiens.

Date limite d'inscription: 17 Mai 2019

Pour plus d'information, cliquez sur le lien ci-dessous.

Académie sur l'emploi

6 May 2019,   au   17 May 2019
Turin, Italy

Dans le souci de relever les défis actuels et futurs du marché du travail, l'Académie vise à renforcer les capacités des fonctionnaires gouvernementaux, des partenaires sociaux et des autres parties prenantes à concevoir et à mettre en oeuvre des politiques et programmes efficaces, et notamment des politiques et programmes nationaux pour l'emploi qui ciblent les jeunes et les femmes. Elle abordera différents aspects du suivi et de l'évaluation des interventions promouvant l'élaboration de politiques fondées sur des données factuelles. L'Académie se concentrera également sur les sujets novateurs et les innovations politiques liées à l'avenir du travail, qui aideront les pays à consolider la résilience de leur marché du travail et à assurer l'accès à un travail décent pour tous.

L'Académie s'adresse aux hauts fonctionnaires (décideurs, planificateurs ou personnel technique) des ministères du Travail, de l'Emploi, de l'Économie ou des Finances ou d'autres agences et institutions directement impliqués dans la formulation des politiques nationales de l'emploi et des politiques et programmes nationaux pour l'emploi des jeunes; représentants des organisations de travailleurs et d'employeurs directement impliqués dans la formulation des politiques nationales de l'emploi; personnel des départements de recherche.

L’Académie s’appuie sur une approche très participative et axée sur l’apprenant. Les séances seront animées par un ensemble de spécialistes de l’OIT et du CIF-OIT et d’autres experts en formation. Différentes techniques d’apprentissage seront appliquées afi n de faciliter la construction collaborative du savoir et le partage d’expériences. Du temps sera consacré aux présentations d’expériences nationales.

Les cours dispensés par l’Académie se dérouleront en anglais et en français, et des services d’interprétation seront offerts durant toute la durée du programme.

Date limite d'inscription: 25 mars 2019

Pour plus d'information cliquez sur le lien ci-dessous.

Centre International de Formation

Développer les capacités institutionnelles pour améliorer l'efficacité des systèmes d'information sur le marché du travail

18 February 2019,   au   22 February 2019
Turin, Italie

Adoptant une approche systématique, ce cours conférera les compétences pratiques et dispensera des conseils pour comprendre la dynamique d’un système d’information sur le marché du travail (SIMT) effi cace et effi cient. Il est articulé autour des modules suivants:

• Vue d’ensemble des statistiques du travail et analyse;
• Collecte et compilation de données et informations sur le marché du travail;
• Création d’un référentiel d’informations (données et indicateurs);
• Développement de capacités d’analyse et d’outils, y compris surveillance et suivi des indicateurs, analyse des relations et création de modèles économétriques et projections;
• Arrangements institutionnels, mécanismes de coordination et réseaux pour un SIMT efficace.

Cible: Statisticiens et analystes des offi ces statistiques nationaux, ministères du Travail et des institutions et autres organismes gouvernementaux en charge de l’analyse des données sur le marché du travail; personnel des instituts de recherche, universités, organisations internationales, agences de développement et organisations non gouvernementales.

Date limite d’inscription: 07 Décembre 2018

Pour plus d'information, cliquez sur le lien ci-dessous.

Journée internationale de l'éducation

24 January 2019,
Monde Entier

L'éducation est un droit humain
Le droit à l'éducation est inscrit dans l'article 26 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, qui exige que l'enseignement élémentaire soit gratuit et obligatoire. La Convention relative aux droits de l'enfant, adoptée en 1989, demande de plus que les pays rendent l'enseignement supérieur accessible à tous.

L'éducation est essentielle au développement durable
Avec l'adoption du Programme de développement durable à l'horizon 2030 en septembre 2015, la communauté internationale reconnaît que l'éducation est aussi un facteur indispensable pour le succès de tous ses 17 objectifs. Elle y consacre un objectif à part entière, l'Objectif de développement durable n.4, qui veut « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

Éducation universelle : enjeux et défis
L’éducation offre aux enfants la possibilité de sortir de la pauvreté et de s’engager sur la voie d’un avenir prometteur. Cependant, dans le monde, environ 264 millions d’enfants et d’adolescents n’ont toujours pas la possibilité d’aller à l’école ou de terminer leur scolarité. Plus d'un cinquième d’entre eux sont en âge de fréquenter l’école primaire. La pauvreté, la discrimination, les conflits armés, les situations d’urgence et les effets du changement climatique sont autant de facteurs qui rendent l'accès à l'école difficile. La migration et les déplacements forcés affectent aussi négativement l'éducation des enfants, comme le montre le Rapport mondial de suivi sur l'éducation.

Pour plus d'information cliquez sur le lien ci-dessous.

Abonnez-vous pour recevoir notre bulletin
Envoyer