English   |   Español


Discussion: Poursuivre l'apprentissage en ligne continu et le développement des compétences durant la crise du COVID-19. 27 Mars - 17 Avril.

Modérateurs :
Ashwani Aggarwal, ILO
Paul Comyn, ILO
Pedro Moreno da Fonseca, ILO
Cette discussion invite les représentants d’organisations gouvernementales, d’employeurs et de travailleurs, de professionnels de l’éducation technique, des instructeurs, des ONGs et des particuliers, entre autres, de partager et de discuter sur les moyens permettant de maintenir un apprentissage continu et l’acquisition de compétences parmi les nouveaux entrants dans le monde du travail, ainsi que parmi les instructeurs et les travailleurs en temps de crise, telle que la pandémie de COVID-19. Cette discussion a aussi pour but d’explorer des pratiques à la fois efficaces et innovantes en termes d’apprentissage et d’éducation.

Le monde du travail est profondément affecté par la pandémie globale de COVID-19. Non seulement la santé de millions de personnes fragiles est en jeu, mais aussi leurs moyens de subsistance à long terme ainsi que leur bien-être. Ces dernières semaines, la pandémie de Coronavirus (COVID-19) a présenté de nouveaux défis dans tous les domaines reliés à l’apprentissage, qu’il s’agisse de la scolarité, l’éducation vocationnelle, l’apprentissage et le développement de compétences. De plus, cette crise a aussi stimulé des discussions relatives à la nécessité d’accélérer l’innovation dans le domaine de l’apprentissage en ligne, l’offre de programmes d’éducation vocationnelle et spécialisée ainsi que des formations spécialisées dans l’acquisition de compétences. Pour ceux intéressés par l'impact plus large du COVID-19 sur l'emploi et les emplois et les mesures d'atténuation possibles, veuillez télécharger la note d'information du BIT à partir du lien en bas de la page.



Dans ce contexte, nous avons l’opportunité d’explorer le concept « apprendre et se former n’importe où, n’importe quand », une idée centrale du concept d’apprentissage tout au long de la vie. En retour, ceci implique un examen de l’étendue des enjeux, comme notre niveau de préparation technique pour promouvoir de nouvelles façons de travailler face à des obstacles telles que les pandémies, et avec quelle rapidité nous pouvons organiser l’éducation et la formation au format digital tout en mobilisant les professeurs et éducateurs pour maintenir des services éducatifs pour les apprenants. Nous avons également besoin d’explorer des méthodologies d’apprentissages novatrices pour les apprentis et les travailleurs, qui acquièrent ou améliorent leurs compétences sur leur lieu de travail.

Afin de commencer la discussion, nous vous invitons à partager vos réflexions quant aux questions suivantes :

Questions pour la semaine 2 :

1. Quelles nouvelles approches novatrices en matière d’apprentissage et de développement de compétences avez-vous observées dans votre entourage depuis le début de cette pandémie ?

2. Dans quelle mesure les apprenants s’adaptent à ces formes de formation et d’apprentissage nouvelles et changeantes ?

3. Quelles mesures sont en train d’être prises pour que les potentiels apprenants soient au courant des solutions d’apprentissage en ligne existantes et puissent y accéder et les utiliser de manière autonome ?

4. Prévoyez-vous que la situation actuelle aura un impact sur le concept d’apprentissage tout au long de la vie ?

5. Quelles nouvelles formes de partenariats (par exemple, les partenariats public-privé) et de collaboration sont en train d’émerger durant cette période de crise ?

Cette fonctionnalité de discussion fonctionne mieux lorsque l’accès se fait depuis les navigateurs suivants : Chrome ou Firefox.

Cliquez en-dessous pour lire la note d’information de l’OIT suivante : « Le COVID-19 et le monde du travail : Impact et réponses politiques ».

S'il vous plaît cliquez ici pour lire la note explicative de cette discussion en ligne: Français [pdf 387KB] Espagnol [pdf 387KB] Anglais [pdf 387KB]

Sources

OIT

Régions

International

Types de contenus

Autres types de contenus

Autre type de contenu

Discussion

Thèmes

Qualité et pertinence de la formation
Portabilité des compétences et apprentissage tout au long de la vie
Accès à la formation et utilisation des compétences

Tags

Apprentissages
emploi des jeunes

Date de publication

03/2020
Your comments
Please read our Community Guidelines > .


Abonnez-vous pour recevoir notre bulletin
Envoyer