English   |   Español


Discussion: Les apprentissages de qualité innovants pour l’avenir du travail 14 au 25 mai, 2018

Organisée par l’OIT avec l’appui d’organismes partenaires tels que la Commission européenne, l’OCDE, l’UNESCO et le Réseau mondial pour l’apprentissage (GAN).

Voir note explicative complète à la fin de la page.

Il est préférable d’accéder à cette discussion par les navigateurs Chrome ou Firefox.

Le chômage des jeunes à travers le monde reste un problème majeur pour le développement, car près de 70,9 millions d’entre eux sont sans emploi en 2017. En outre, les jeunes sont trois fois plus susceptibles de connaitre le chômage que les adultes. Faire face au problème du chômage des jeunes (et par extension à celui des adultes) est un sujet de préoccupation majeur qui demande de faire une place prioritaire à des politiques modernes d’enrichissement des compétences et d’emploi capables de favoriser la création d’emplois décents et d’éviter les décalages entre les compétences proposées et celles qui sont recherchées.
Le chômage des jeunes à une telle échelle représente un paradoxe de société : alors que de nombreux jeunes recherchent un emploi, bien des employeurs n’arrivent pas à trouver les travailleurs ayant les compétences dont ils ont besoin. Ce type de décalage est fortement accentué par les transformations profondes qui bouleversent le monde du travail comme l’innovation technique, la mondialisation, le changement climatique et les évolutions dans l’organisation du travail dans des secteurs d’activité qui fonctionnent sur plate-forme informatique.

Ces profondes transformations ont des incidences marquées sur les dispositifs d’éducation et de formation qui doivent trouver les bonnes politiques et les bons programmes à mettre en œuvre. De plus, les systèmes traditionnels où la formation et l’éducation professionnelles sont dispensées à l’école affrontent de façon croissante la nécessité de faire preuve de plus de souplesse et de réactivité pour que les jeunes soient équipés en compétences leur permettant mieux d’assumer les nouveaux emplois aujourd’hui et à l’avenir. Dans ce contexte, les apprentissages de qualité et autres programmes de formation en entreprise ont un rôle essentiel à jouer pour relever les défis du futur monde du travail.

Au cours des deux prochaines semaines, la discussion portera sur les questions suivantes :

1. Quels sont les aspects positifs des apprentissages pour les différents intéressés, comme les employeurs, les syndicats de travailleurs, les gouvernements et les apprentis ? Existe-t-il dans votre pays des institutions chargées de recueillir et de diffuser des informations sur ces aspects positifs ?

2. Étant donné la rapide évolution du marché du travail qui intensifie le décalage entre l’offre et la demande en compétences, dans quelle mesure l’apprentissage peut-il aider à aligner les compétences offertes sur les emplois de demain ?

3. Dans votre pays, existe-t-il une position claire et commune sur les différences entre apprentissages, stages professionnels, stages en entreprise, stages emploi-formation et autres formes d’acquisition de connaissances sur le lieu de travail ?

4. Malgré leurs avantages largement reconnus, pourquoi est-il difficile dans de nombreux pays d’établir, de développer et de maintenir des apprentissages de haute qualité ? Quelles sont les difficultés particulières rencontrées dans votre pays pour les mettre en œuvre et les développer ?

5. Quelles innovations faut-il prévoir pour rendre l’apprentissage plus attrayant tant pour les jeunes que les employeurs, notamment pour les petites et moyennes entreprises (PME) ?

6. Par quelles méthodes pourrait-on encourager l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’apprentissage et mieux y intégrer les personnes en situation de handicap ?

S'il vous plaît cliquez ici pour lire la note explicative de cette discussion en ligne: Français [pdf 172KB] Espagnol [pdf 172KB] Anglais [pdf 172KB]

Sources

OIT

Régions

International

Types de contenus

Autres types de contenus

Autre type de contenu

Discusión

Thèmes

Apprentissages

Tags

Employabilité
Politique sur les compétences et la formation
Apprentissages
emploi des jeunes

Date de publication

04/2018
Your comments
Please read our Community Guidelines > .


Abonnez-vous pour recevoir notre bulletin
Envoyer