À propos de ce site
Un partenariat international pour les compétences au service de l'emploi
Stratégie de formation du G20
Faire des recherches sur ce site: une pyramide de types de contenus
Accés aux outils et programmes pédagogiques
Remarques, suggestions et contributions á la plate-forme mondiale
À propos de ce site
Le développement des compétences fait aujourd'hui partie des enjeux majeurs auxquels sont confrontés les pays, les entreprises et les peuples du monde entier. Son rôle est vital pour favoriser l'emploi, la croissance économique et pour bâtir des sociétés inclusives.
L'acquisition de compétences utiles nécessite l'établissement de passerelles entre le monde de l'éducation et de la formation et celui du travail. Le rapprochement des entreprises, de la main-d'œuvre, des pouvoirs publics et des formateurs aux niveaux local, sectoriel et national, permet d'adapter la formation aux besoins des entreprises et du marché du travail et de la rendre accessible aux jeunes et aux travailleurs tout au long de leur vie professionnelle. Ce partenariat permet également de faire des compétences un moteur de changement, qui favorise l'innovation et l'adaptation technologique, encourage les investissements et crée des emplois plus nombreux et meilleurs.
La plate-forme mondiale, publique-privée, de partage des connaissances sur les compétences au service de l'emploi a pour objet de renforcer les liens entre l'éducation et la formation d'une part et le travail productif et décent de l'autre, en faisant connaître les méthodes, les informations et l'expérience qui se sont révélées utiles aux gouvernements, employeurs, travailleurs et organismes internationaux qui œuvrent sur cette préoccupation partagée sur le plan international.
Un partenariat international pour les compétences au service de l'emploi
Lancée à l'initiative de l'Organisation internationale du Travail (OIT), la plate-forme publique-privée de partage des connaissances à l’échelle mondiale sur les compétences au service de l'emploi bénéficie de l'appui et de la collaboration de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et de la Banque Mondiale.
Cette plate-forme collaborative regroupe les connaissances applicables aux aptitudes à l'emploi provenant de ces organisations partenaires. Elle constitue également un mode sans précédent de partage d'idées et d'expériences entre les décideurs politiques, le secteur privé, les établissements d'EFTP, les universités, les agences bilatérales et autres organismes internationaux qui ont acquis une expérience en matière de développement des compétences pour améliorer l'employabilité et la productivité et qui souhaitent s'informer au travers de l'expérience d'autrui.
Stratégie de formation du G20
Lors du sommet de Pittsburgh en 2009, les dirigeants du G20 ont demandé à l'OIT d'élaborer une stratégie de formation capable de favoriser une croissance forte, durable et équilibrée. Pour la préparer, l'OIT s'est rapprochée des employeurs et des travailleurs, a consulté d'autres organismes internationaux, notamment l'OCDE et l'UNESCO, et s'est appuyée sur les Conclusions sur les compétences en vue de stimuler la productivité, la croissance de l’emploi et le développement, document tripartite adopté lors de la Conférence internationale du Travail de l'OIT en juin 2008.
La Stratégie de formation a ensuite été présentée au sommet du G20 à Toronto en juin 2010 et intégrée au Plan d'action pour le développement adopté lors du sommet de Séoul de la même année, où les organismes internationaux ont été invités à collaborer pour aider les pays en voie de développement, notamment les pays à faibles revenus, pour «poursuivre le développement de compétences liées à l'emploi mieux adaptées aux besoins des employeurs et du marché, afin d'attirer les investissements et les emplois décents».
Conçue comme un cadre de référence qui propose des idées pour favoriser le développement d'une main-d'œuvre aux qualifications adaptées aux besoins à venir, et, en bout de parcours, pour obtenir un travail décent dans des entreprises durables, la Stratégie de formation porte sur des questions stratégiques et identifie les éléments essentiels, ou pierres d'assise, nécessaires pour relier l'éducation et la formation au monde du travail.
La plate-forme de connaissances s'appuie sur la Stratégie de formation du G20 qui lui sert de fondation: en présentant le fonctionnement de la formation et des stratégies, orientations et systèmes relatifs aux compétences – à l'aide de quelles ressources et engagement des intéressés et en association avec d'autres orientations et institutions; en partageant, de façon élargie et plus commode, les enseignements utiles tirés des expériences antérieures qui peuvent guider le choix des orientations; par un gain de temps et de ressources et en ratissant plus largement pour regrouper l'expérience et les enseignements du passé sur l'adoption d'orientations sous des formes nouvelles correspondant aux circonstances et aux besoins nationaux nouveaux.
Soutien à la mise en oeuvre de la Stratégie de formation du G20
Les membres du G20 se sont engagés à apporter leur appui à la mise en oeuvre de la Stratégie de formation du G20 dans les domaines de la mise en valeur des ressources humaines, de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels pour l’emploi et à encourager le partage des connaissances. On compte parmi eux :
Faire des recherches sur ce site: une pyramide de types de contenus
La plate-forme de connaissances est structurée de façon à aider des utilisateurs dont les centres d'intérêts sont différents (par exemple conseillers politiques, employeurs, organismes de formation, universitaires) à trouver ce dont ils ont besoin et qu'ils pourraient mettre en application. Le contenu est organisé selon les thèmes de la Stratégie de formation du G20 et ses éléments constitutifs et correspond à des dilemmes politiques réels; il est également exploitable par région, pays, secteur économique et source de l'information.
Au sein de chaque thème, l'information est structurée en pyramide qui présente le savoir sur les compétences en fonction de la manière dont elles sont élaborées : elle part d'une base de statistiques et de rapports scientifiques détaillés pour arriver, au sommet de la pyramide, sur des orientations nationales et des choix politiques concis :
![]() |
Recherche par« types de contenus»
En proposant différentes «types de contenus» - constats issus de recherches, études de cas, normes internationales, parmi d'autres -, la plate-forme de connaissances permet à différents utilisateurs de rechercher aisément le type d'information qui les intéresse. Par exemple, pour les décideurs politiques, il peut s'agir de notes d'orientations concises; leurs conseillers voudront accéder à des normes internationales et des politiques nationales; les employeurs et les travailleurs peuvent s'intéresser à des études de cas représentatives; les universitaires préfèreront des études scientifiques approfondies; les activistes et militants choisiront peut-être les vidéos, les fiches techniques et les présentations. En bref, ce site permettra à des internautes qui ont différents centres d'intérêt de trouver ce dont ils ont besoin - ce qu'ils pourront mettre en application -, sans avoir à faire le tri parmi les sources de connaissances de nature à intéresser d'autres utilisateurs.
Recherche par «source de l'information»
Les recherches peuvent également se faire par «source » de l'information – organismes internationaux partenaires, employeurs et chambres des métiers, syndicats d'employés, établissements d'EFTP, établissements universitaires, organisations bilatérales et internationales qui ont contribué à alimenter la plate-forme.
Recherche par «pays ou region»
La page «pays» permet de faire des recherches par «région géographique» – Afrique, Amériques, États arabes, Asie-Pacifique, Europe et Asie centrale – en plus des «classifications économiques» – pays membres de l'OCDE, pays en voie de développement, pays les moins développés et pays en transition. Dans ces pages, et dans les pages par pays, les recherches peuvent se faire selon les filtres proposés – thème, types de contenus, date et source.
Moteur de recherché
Le moteur de recherche dans la marge gauche de chaque page propose deux modes de fonctionnement. L'utilisateur peut chercher par mot-clé ou par expression ou naviguer par catégorie spécifique. Les options peuvent également être cochées ou décochées pour filtrer les résultats de la recherche par thème, types de contenus, pays, source et langue. De plus, le système affine les résultats en les structurant en liste tabulée au centre de la page, les informations les plus récentes figurant en tête de liste.
Accés aux outils et programmes pédagogiques
La plate-forme mondiale ne vise pas l'exhaustivité et ne cherche pas à regrouper l'ensemble des informations, documentations et outils relatifs au développement des compétences ou à l’enseignement et à la formation techniques et professionnelles (EFTP). Elle a plutôt pour objet de servir de lieu d'échange de l'information, portant notamment sur les études scientifiques et les comptes rendus d'expériences sur le problème particulier du développement des compétences au service de l'emploi.
En se focalisant sur ces compétences, elle constitue un atout pour les utilisateurs qu'elle aide à accéder à la connaissance sous une forme qui correspond aux thèmes de politiques. Cependant, la plate-forme donne un accès direct à des bases de données proposant des matériaux pédagogiques, des programmes d'études, des normes de qualification figurant sur les sites individuels d'autres institutions, par exemple ceux de CINTERFOR et d'UNESCO –UNEVOC.
Remarques, suggestions et contributions á la plate-forme mondiale
Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions concernant la plate-forme des connaissances ou si vous souhaitez proposer du contenu, veuillez nous contacter à l'adresse :knowledge@skillsforemployment.org.