English   |   Español


Discussion: Valoriser le potentiel des systèmes de l'enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP) et d’acquisition de compétences : à quoi peut ressembler la réforme ?

21 novembre – 2 décembre 2016.

Les modérateurs de la discussion seront Paul Comyn et Akiko Sakamoto, spécialistes en compétences et employabilité à l’OIT. La fonction de discussion fonctionne mieux quand on y accède par les navigateurs suivants: Chrome ou Firefox.

En renforçant la capacité des travailleurs à s’adapter à l’évolution des exigences du marché et à tirer parti de l’innovation et des investissements dans les domaines des nouvelles technologies, de l’énergie propre, de l’environnement, de la santé et de l’infrastructure, les nations peuvent devenir plus compétitives dans le contexte économique mondial et mieux répondre aux défis posés de façon croissante par le marché du travail. Mais accroître l’investissement en compétences pour satisfaire les besoins actuels et mieux répondre aux tendances qui touchent toutes les régions du monde appelle la réforme des orientations, des institutions et des méthodes de formation.

Dans la lutte contre la crise mondiale actuelle de l’emploi des jeunes – caractérisée par un taux élevé de chômage et des emplois médiocres et mal rémunérés - l'EFTP peut aider à réduire l’inadéquation des compétences qui touche à un degré disproportionné les jeunes des pays en développement. De plus le fait que l’EFTP est tourné vers le monde du travail peut faciliter la transition entre le milieu scolaire et celui de l’emploi.

Voir note explicative complète à la fin de la page.

Questions pour la deuxième semaine :
5. Quels sont les facteurs clés permettant de déterminer la nature et le type des compétences nécessaires pour l’avenir et en quoi le secteur de l’EFTP peut-il améliorer sa capacité à répondre à l’évolution de la demande en compétences ?

6. Dans quelle mesure l’action des établissements d’EFTP de votre pays s’appuie-t-elle sur des analyses régulières et continues des tendances sur le marché du travail et de l'évolution du secteur industriel ?

7. Quel est le rôle des partenariats publics-privés pour que la formation dispensée par les établissements réponde mieux aux besoins des employeurs et travailleurs individuels ?

8. Les études actuelles démontrent que la capacité à s’adapter à la technologie et à l’automatisation est l’un des grands leviers d’action sur l’emploi et la formation. Quelles sont les réformes nécessaires les plus importantes en matière d’orientations et de dispositifs d’EFTP pour préparer les pays à une ère de technologie avancée ?

9. Quels sont les changements requis pour que les dispositifs d’EFTP contribuent à une croissance plus durable et accessible à tous ?


S'il vous plaît cliquez ici pour lire la note explicative de cette discussion en ligne: Français [pdf 302KB] Espagnol [pdf 302KB] Anglais [pdf 302KB]
Cette E-discussion est soutenue par:

Sources

OIT

Régions

International

Types de contenus

Autres types de contenus

Autre type de contenu

Virtual discussion

Thèmes

Qualité et pertinence de la formation
Employabilité des jeunes

Tags

Stratégie de formation du G20
Politique sur les compétences et la formation
Systèmes d'EFTP
Accès à la formation
Your comments
Please read our Community Guidelines > .


Abonnez-vous pour recevoir notre bulletin
Envoyer