English   |   Español


Discussion: Disposer des bonnes compétences au bon moment : Comment une approche sectorielle d’enrichissement des compétences peut contribuer à rendre l’économie productive et compétitive

3 - 14 Octobre 2016.

Cette discussion sera modérée par des Spécialistes de l'OIT. La fonction de discussion fonctionne mieux quand on y accède par les navigateurs suivants: Chrome ou Firefox.

Les actions menées pour aider les entreprises à trouver une main d’œuvre dotée des bonnes compétences et permettre aux travailleurs d’acquérir ces dernières ouvrent la voie à la prospérité économique et la construction de sociétés plus inclusives.

La Global KSP canalisera cette discussion sur les approches sectorielles d’enrichissement des compétences. La discussion en ligne se fera en deux temps. Pendant la première semaine, la plateforme s'intéressera aux difficultés actuelles auxquelles font face l’industrie et le marché du travail en matière de compétences. Au cours de la deuxième semaine, les participants seront invités à dialoguer et à partager leurs expériences et bonnes pratiques concernant la mise en œuvre d’approches sectorielles de renforcement des compétences.

Voir note explicative complète à la fin de la page.

Question pour la deuxième semaine : les initiatives et les actions qui donnent des résultats:

-Les démarches sectorielles de développement des compétences se sont révélées utiles pour faire participer les employeurs, même si elles prennent des formes différentes dans des contextes nationaux différents. Selon vos constats lors de l’étude des approches sectorielles de renforcement des compétences, quels sont les modèles de participation des employeurs qui sont efficaces ?

-Quel rôle jouent les comités tripartites sectoriels dans l’anticipation des besoins d’un secteur en formations actuelles et futures, dans l’évaluation de la qualité des programmes de formation et leur pertinence et dans l’amélioration de cette dernière ?

-Avez-vous quelques exemples de mesures d’anticipation visant à renforcer les compétences d’un secteur donné afin d'améliorer les performances des entreprises et d’actualiser les compétences des travailleurs ?

-Dans quelle mesure les pays prennent-ils en compte les besoins spécifiques de leurs secteurs principaux lorsqu’ils définissent politiques et orientations en matière d’EFTP et de formation ?

S'il vous plaît cliquez ici pour lire la note explicative de cette discussion en ligne: Français [pdf 498KB] Espagnol [pdf 498KB] Anglais [pdf 498KB]
Cette E-discussion est soutenue par:

Sources

OIT

Régions

International

Types de contenus

Autres types de contenus

Autre type de contenu

E-Discussion

Thèmes

Approches sectorielles
Anticiper les besoins futurs en compétences

Tags

Stratégie de formation du G20
Approches sectorielles
Prévoir les besoins en compétences
secteur privé
Your comments
Please read our Community Guidelines > .


Abonnez-vous pour recevoir notre bulletin
Envoyer